Achat d’appartement à La Ferté-sous-Jouarre : ce qu’il faut savoir sur le prêt à taux zéro ou PTZ

Partager sur :
Achat d’appartement à La Ferté-sous-Jouarre : ce qu’il faut savoir sur le prêt à taux zéro ou PTZ

Les coups de pouce financiers de l’État peuvent être très avantageux pour l’achat d’un bien immobilier. Ces dispositifs d’aides ont pour objectif de financer le projet d’accession à la propriété des ménages au revenu modeste. Ils peuvent prendre des formes différentes : prêts bonifiés, subventions, crédits gratuits, etc. Dans cet article, nous allons parler du prêt à taux zéro ou PTZ. Mais qu’est-ce que le PTZ ? Quels sont réellement les avantages de ce dispositif ? 

Le PTZ en quelques mots

Le prêt à taux zéro est l’aide de l’État au premier achat immobilier. C’est le dispositif d’aide au logement le plus célèbre et il s’agit d’un prêt gratuit. Cela signifie que si vous êtes éligible au PTZ, vous ne payez aucun intérêt lorsque vous contractez un crédit immobilier. Ainsi, l’État les paie à votre place !

Une aide en place jusqu’au 31 décembre 2022

Supposé être concentré sur les grandes agglomérations seulement, le prêt à taux zéro dans le neuf est finalement rallongé en zone B2 et C jusqu’au 31 décembre 2022. C’est un prêt complémentaire destiné à financer les projets d’achat de résidence principale des primo-accédants. 

Un avantage réel pour financer votre projet immobilier

Le prêt à taux zéro peut financer jusqu’à 40 % du montant total requis pour l’achat de votre appartement à La Ferté-sous-Jouarre ou ailleurs, ou 20 % en fonction du projet et de la zone dans laquelle la propriété est implantée. Vous devez l’appuyer avec d’autres sources, comme votre épargne, un autre prêt aidé, un prêt immobilier conventionnel, etc. 

À part le fait qu’il est gratuit, le PTZ vous permet d’avoir droit à une période de différé de 5 à 15 ans. En pratique, vos remboursements commenceront seulement à la fin de la période de différé.